ELMA Agro – Industries, est une entreprise camerounaise spécialisée dans la culture et la transformation, locale, du cacao et du manioc.

Culture et transformation du Cacao

Le Cacao, culture de rente historique du Cameroun, a longtemps été destiné à l’exportation sous sa forme brute (fèves). Mais à Elma, nous nous consacrons, non seulement à la culture, mais surtout au développement pour le marché mondial des produits, entièrement bio, à base de cacao.

Les plants de cacaoyer, sélectionnés avec le plus grand soin par nos ingénieurs agronomes, produisent des fèves de premier choix. Et ceci grâce, également, à nos techniques de séchage, fruits d’une longue expérience. Aucune autre source de chaleur, en dehors de celle du soleil n’est utilisée pour cela ; et ce pour concourir au caractère bio de notre produit final. Et c’est également pour cette raison que même dans le processus de culture de notre cacao, à Elma, l’utilisation d’engrais chimiques est proscrite.

Le séchage de cacao chez Elma

 

Nous possédons actuellement, au Cameroun, trois aires de cultures pour notre cacao :

  • Une exploitation de 100 hectares à Ngonevoua (route Ntui – Yoko) dans la région du Centre ;
  • Une plantation de 15 hectares à Bivouba (à 47Km de Kribi) dans la région du Sud ;
  • Une plantation de 10 hectares à Bilolo (Kribi) dans la région du Sud ;

Nous transformons le cacao en trois principaux produits :

Transformation du manioc

 

 

Le manioc sous toutes ses formes de consommation (tubercule bouilli, fufu, gari…) est certainement, après le riz, le produit le plus consommé au Cameroun. ELMA a revisité, avec son produit ELMA BOBOLO, une recette, centenaire, Bantu de consommation du manioc connu sous les noms de : bâton de manioc ou bobolo, et de miondo (le miondo est différent du bâton de manioc, aussi appélé bobolo, par sa forme plus fine). Au Congo ce mets porte de Chikwangue.

ELMA BOBOLO est une pâte alimentaire à base de manioc.